Fantastique·Réceptions·Thriller

L’homme Sans Sommeil : Un tueur qui se nourrit de vos peurs – Antonio Lanzetta

2010 – Bruno psychiatre se rappelle son enfance

1948 – Salerne

Bruno 13 ans, orphelin timide et réservé et maltraité par ses camarades de l’orphelinat et par les religieux. Nino un de ses camarades, farceur, joyeux qui n’a peur de rien se lie d’amitié avec lui.

Il respire enfin quand, avec Nino, il part l’été travailler pour Monsieur Aloia, Professeur exercent au États-Unis présent seulement l’été.

Mais la maison des Aloia est étrange, Bruno sent qu’un drame s’y est déroulé. Avec l’aide de Nino, il part à la recherche de la vérité.

L’auteur jongle entre le présent et le passé. On a du mal à distinguer ce qui est vrai de ce qui sort de l’imaginaire de Bruno.

Mais quel roman ! Difficile d’en parler tellement les genres se mélangent, on passe du fantastique au thriller en un clin d’oeil. Beaucoup de suspense, de questionnement. Comment un drame de la vie détruit tout sur son passage.

Petit bémol, la fin est étrange, j’attendais tellement plus au vu du nombre de rebondissements de l’histoire, on passe à côté d’un coup de coeur !

380 pages
MERA EDITIONS (16/01/2024)

**********************

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloia, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Mais le jeu prend vite une tournure sinistre : Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété d’Aloia, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps ? Et pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler ?
Cette histoire est celle d’une amitié, de souvenirs brisés et d’un tueur brutal qui se nourrit de la peur de ses victimes. C’est l’histoire de Bruno, et de l’été où il est devenu l’Homme sans Sommeil.
« Un livre hautement recommandé pour tous les amateurs de thrillers et de romans noirs. » – Milan noir

Laisser un commentaire